À Propos

Cannabis et psychose: exploration des liens

Cannabis et psychose: exploration des liens est un projet de la Société canadienne de la schizophrénie Ce projet a pour but d’accroître la sensibilisation au lien existant entre la consommation de cannabis et la psychose et à en favoriser une meilleure compréhension. Le site, qui présente les dernières recherches scientifiques ainsi que les perspectives de jeunes ayant vécu cette expérience, vise à fournir des renseignements exhaustifs et accessibles destinés à aider les jeunes à mieux comprendre ce dont il est question pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant l’utilisation de cannabis.

Le site Web actuel s’inspire d’un projet de recherche antérieur axé sur les jeunes et qui examinait les liens entre la psychose chez les jeunes et le cannabis. Lancé en 2009, le projet « Cannabis et psychose : exploration des liens » engageait activement les jeunes pour les aider à mieux saisir la perspective d’autres jeunes qui avaient consommé du cannabis et vécu des psychoses.

Le projet qui a remporté un prix a permis de recueillir beaucoup d’information sur les raisons pour lesquelles les jeunes consomment, les expériences qu’ils ont vécues et ce qu’ils ont jugé important de communiquer à d’autres jeunes concernant des aspects clés liés au cannabis et à la psychose.
Pour en apprendre davantage sur le projet initial, veuillez consulter le rapport de recherche (en anglais).

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour nous faire part de vos commentaires ou questions.
Courriel: info(at)schizophrenia.ca

Soutiens et partenaires du projet

Nous tenons à remercier la Programme sur l’usage et les dépendances aux substances, Santé Canada, et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances pour son appui généreux. Les opinions et les interprétations de ce site sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

About/Contact

Cannabis and Psychosis: Explore the Link

Cannabis and Psychosis: Explore the Link is a project of the Schizophrenia Society of Canada. The aim of the project is to increase awareness and understanding of the relationship between cannabis use and psychosis. Featuring the latest scientific research and the insights and perspectives of young people with lived experience, the aim of the site is to provide comprehensive and accessible information to help young people better understand the issue so they can make informed decisions about cannabis use.

The current website builds on an earlier youth-centred research project that explored the connections between youth psychosis and cannabis. Launched in 2009, the Cannabis and Psychosis: Exploring the Link project actively engaged youth in efforts to better understand the perspectives of their peers who used cannabis and also experienced psychosis.

The award-winning project  generated important information about the reasons young people use, their lived experience, and what they felt was important to communicate to other youth about key issues relating to cannabis and psychosis.

To learn more about the original project, please see the research report.

Please fill in the form below to get in touch with feedback comments or questions.
Email: info(at)schizophrenia.ca

Project supporters and partners

We would like to thank the Substance Use and Addictions Program of Health Canada, and the Canadian Centre for Substance Use and Addictions for their generous support of this project. The opinions and interpretations contained in this website are those of the author and do not necessarily reflect those of the Government of Canada.