LES FAITS

La légalisation du cannabis : Qu’est-ce que cela signifie?

La légalité de la consommation de cannabis varie dans le monde entier. Même dans les pays où elle est autorisée, la consommation de cannabis est soumise à des contrôles différents.

Pendant de nombreuses années, voyager aux Pays-Bas pour acheter du cannabis constituait une expérience touristique. L’usage du cannabis y est décriminalisé. Cela signifie qu’il est possible d’avoir en sa possession de petites quantités de cannabis à des fins personnelles sans risquer d’être poursuivi.

Dans ce pays, certains cafés sont autorisés à vendre du cannabis sous des conditions strictes, mais la vente à grande échelle commerciale n’est pas autorisée. Cela limite ainsi les profits pouvant être tirés de la vente de cannabis.

La légalisation du cannabis peut engranger d’importants profits liés à la vente de cette drogue. Les États qui légalisent les ventes de cannabis peuvent adopter des approches différentes. Au Colorado, par exemple, où cette drogue est potentiellement légale dans tout l’État, les villes ont été autorisées à décider si elles souhaitaient avaliser la vente de cette drogue dans leur collectivité. Cela signifie que certaines villes sont exemptes d’herbe, tandis que d’autres autorisent la consommation légale de cannabis à des fins récréatives.

Au Colorado, il est illégal de consommer du cannabis en public, notamment par inhalation. C’est uniquement la consommation des formes comestibles de cannabis qui est autorisée à l’extérieur des résidences privées. Cela explique les nombreux cas d’empoisonnements associés à la consommation du cannabis au Colorado. L’État de Washington et l’Oregon ont également légalisé le cannabis; ces deux États autorisent des quantités différentes de THC dans les produits comestibles, par exemple.

Au Canada, la réglementation relative à la consommation et à la vente de cannabis varie d’une province à l’autre. Avant de consommer légalement du cannabis à des fins récréatives, vous devez prendre connaissance des lignes directrices sur la consommation plus sûre du cannabis et de la réglementation locale.

Pour plus d’informations sur l’état actuel des lois sur le cannabis au Canada, veuillez visiter le site Web du Ministère de la Justice

The Facts

Cannabis Legalization: What does it mean?

Whether cannabis use is legal or not varies around the world.  Even in regions where use is permitted, the use of cannabis is controlled differently.

For many years, people have spoken about going to the Netherlands to buy cannabis as a tourist experience.  Use of cannabis in the Netherlands is decriminalized.  This means that individuals may possess small amounts of cannabis for their personal use and not face prosecution.  Certain coffee shops there are permitted to sell cannabis under strict conditions but there is no allowance for a big business approach.  This limits the profit that can be made from cannabis sales.

Legalization of cannabis allows for the potential for large profits from cannabis sales.  Places that legalize cannabis sales can have different approaches.  In Colorado, for example, while it is potentially legal across the state, cities were allowed to decide if they wanted to opt in to selling cannabis in their community.  This means that some cities are weed-free and some allow legal recreational use of cannabis.

Consumption of cannabis in public, including smoking, is illegal in Colorado.  Edibles are the only way to use cannabis outside of a private residence.  This is why so many poisonings associated with cannabis use in Colorado. Washington state and Oregon also legalized cannabis with differing amounts of THC in edibles for instance, permitted in the two places.

In Canada, regulations for use and sale of cannabis vary from province to province.  Prior to considering any legal use of recreational cannabis you should consider the lower risk cannabis use guidelines and local regulations.

For more information about the current state of cannabis laws in Canada, please visit the Department of Justice website