LES FAITS

La légalisation du cannabis : Qu’est-ce que cela signifie?

La légalité de la consommation de cannabis varie dans le monde entier. Même dans les pays où elle est autorisée, la consommation de cannabis est soumise à des contrôles différents.

Pendant de nombreuses années, voyager aux Pays-Bas pour acheter du cannabis constituait une expérience touristique. L’usage du cannabis y est décriminalisé. Cela signifie qu’il est possible d’avoir en sa possession de petites quantités de cannabis à des fins personnelles sans risquer d’être poursuivi.

Dans ce pays, certains cafés sont autorisés à vendre du cannabis sous des conditions strictes, mais la vente à grande échelle commerciale n’est pas autorisée. Cela limite ainsi les profits pouvant être tirés de la vente de cannabis.

La légalisation du cannabis peut engranger d’importants profits liés à la vente de cette drogue. Les États qui légalisent les ventes de cannabis peuvent adopter des approches différentes. Au Colorado, par exemple, où cette drogue est potentiellement légale dans tout l’État, les villes ont été autorisées à décider si elles souhaitaient avaliser la vente de cette drogue dans leur collectivité. Cela signifie que certaines villes sont exemptes d’herbe, tandis que d’autres autorisent la consommation légale de cannabis à des fins récréatives.

Au Colorado, il est illégal de consommer du cannabis en public, notamment par inhalation. C’est uniquement la consommation des formes comestibles de cannabis qui est autorisée à l’extérieur des résidences privées. Cela explique les nombreux cas d’empoisonnements associés à la consommation du cannabis au Colorado. L’État de Washington et l’Oregon ont également légalisé le cannabis; ces deux États autorisent des quantités différentes de THC dans les produits comestibles, par exemple.

Au Canada, la réglementation relative à la consommation et à la vente de cannabis varie d’une province à l’autre. Avant de consommer légalement du cannabis à des fins récréatives, vous devez prendre connaissance des lignes directrices sur la consommation plus sûre du cannabis et de la réglementation locale.

Pour plus d’informations sur l’état actuel des lois sur le cannabis au Canada, veuillez visiter le site Web du Ministère de la Justice