LES FAITS

Que savons-nous du lien entre le cannabis et la psychose?

Les recherches indiquent que la consommation de cannabis a des répercussions sur la psychose. La psychose désigne une rupture avec la réalité qui se caractérise par des hallucinations, de fausses croyances (délires), une altération de la pensée et un manque de motivation.

Chez certaines personnes, la consommation de cannabis peut provoquer un épisode psychotique temporaire. Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui a vécu un mauvais délire.

Malheureusement, nous savons à présent que ceux qui ont eu un mauvais délire en consommant du cannabis sont exposés à un risque élevé de présenter un trouble psychotique, qui désigne une affection chronique comme la schizophrénie.

La consommation régulière de cannabis influe sur l’apparition d’un trouble psychotique chronique et à vie, ainsi que sur l’apparition d’une psychose à un âge plus précoce. Cependant, aucun moyen ne permet actuellement de déterminer qui risque de présenter une psychose associée à la consommation de cannabis. Nous pouvons à ce sujet affirmer que le débat est clos. Nous disposons à présent de données substantielles établissant un lien entre la consommation de cannabis pendant l’adolescence et l’apparition de psychose à un âge ultérieur.

Enfin, l’association entre la consommation de cannabis et la psychose tient au fait que cette drogue empêche le rétablissement des personnes ayant déjà reçu un diagnostic de trouble psychotique.