L’expérience des jeunes

Qu’avaient à dire les jeunes au sujet de la psychose et du cannabis?

Lors de l’un des ateliers, de jeunes chercheurs ont partagé leurs expériences et leurs réflexions.

Ils ont transcrit sur des cartes postales ce qu’ils souhaitaient partager avec ceux qui occupent une place importante dans leur vie : leurs parents, frères et sœurs, cousins, amis et autres. Il se peut que leurs commentaires spontanés et directs vous déstabilisent quelque peu et vous éclairent.

Ils ont également créé des films vidéo poignants sur leurs expériences.

Faites défiler les cartes postales pour lire leurs messages..

Aux enfants âgés de 14 à 18ans : Fumer de la marijuana peut (parfois) être une expérience effrayante. Vous pouvez perdre le contrôle. Pour certaines personnes, c’est une bonne chose, pour d’autres non. En fin de compte, la décision vous revient. Informez-vous chaque fois que c’est possible. La marijuana est plus puissante que celle qui était utilisée à l’époque de vos parents. Comme pour tout dans la vie, il y a des conséquences. Veillez donc à vous informer afin de prendre les bonnes décisions.

Salut mec,

Tu te rappelles comme je devenais bizarre quand on fumait de l’herbe? Piégé dans ma tête pendant que vous riiez et continuiez à vous amuser? Il se trouve que je n’étais pas seul. D’autres personnes atteintes de psychose ont vécu des expériences similaires. Je me demande si les gens qui n’ont jamais présenté de psychose ressentent ça lorsqu’ils sont défoncés?

Salut les potes,

Vous croyez que vous êtes en train de vous amuser, mais n’oubliez pas, votre état mental finit toujours par vous rattraper. Traitez bien votre cerveau et il vous le rendra.

P.S. — Je suis toujours là si vous avez besoin d’aide.

Aux parents:

La plupart des enfants commencent à fumer de l’herbe à l’âge de 12 ans. Ils imitent ainsi leurs frères et sœurs aînés ou cèdent à la pression de leurs camarades. C'est en ciblant un auditoire plus jeune que nous pouvons vous aider à faire les bons choix pour eux.

À tout un chacun:

J’ai commencé à réfléchir sérieusement au fait que si vous n’avez jamais présenté de psychose, que vous fumez de la marijuana et que vous commencez à subir des euphories négatives, puis que vous continuez à consommer cette drogue, vous risquez de subir un premier épisode de psychose.

Chère personne fictive,

Si vous envisagez de consommer du cannabis, il se pourrait que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez. Aussi, si vous souffrez d’une maladie mentale sous-jacente ou y êtes prédisposé, le cannabis peut la faire surgir ou la potentialiser.

À ma future fille pré-ado,

Il est possible que tes camarades et connaissances te poussent à essayer la marijuana; même si cela peut ressembler à quelque chose de nouveau, d’amusant ou d’excitant à essayer, je veux que tu en connaisses les effets néfastes. En plus de l’odeur, la marijuana n’est pas bonne pour la santé, et tu peux y devenir de plus en plus dépendante avec le temps. Ce qui commence comme une activité pratiquée avec des amis peut t’isoler et se transformer en une expérience effrayante. Je ne veux jamais que tu vives ça.

À tout un chacun:

Nous constatons que l’utilisation de marijuana change, semble-t-il, avec le temps, et que les gens commencent à en consommer pour des raisons différentes. Je n’arrive pas à croire à quel point certains de ceux qui commencent à en fumer sont jeunes! L’âge le plus fréquemment cité est 12 ans.

Coucou,

Je voulais seulement t’informer des dangers qu’il y a à fumer du cannabis à ton âge. Tu n’as que 16 ans et le risque que tu prends pourrait ne pas en valoir la peine. S’il te plaît, penses-y.

Cher Sam (mon cousin)

Tu as huit ans et tu ignores donc encore ce qu’est la marijuana. C’est très bien, mais je sais que ça ne durera pas longtemps. Pour faire court, si tu es malheureux, ou ressens une pression de la part de tes amis à ce sujet, quoi qu’il en soit, fais ce que tu auras décidé.

Tu es le mieux placé pour savoir; je t’aime, Alison

À mon fils qui finira par vivre son adolescence : Sois toujours toi-même et non pas la personne que les autres veulent que tu sois. La pression des camarades n’est rien d’autre que cela, pas besoin d’y céder. Tu peux y échapper grâce au sport et à ta créativité.

Je t’aime, papa

Chères Emilie et Anna (mes futures filles)

Vous êtes toujours les bienvenues à la maison. Si jamais vous voulez aller prendre un café, souper, dîner, déjeuner, prendre une crème glacée, faire une promenade ou aller barboter, faites-le-moi savoir.

Salut
Je vous aime, papa

Mes amis ont la même mentalité,
ce n’est pas parce qu’ils le font que tu dois le faire aussi. Aussi isolé que tu puisses te sentir en ne fumant pas, ne cède pas! Il est préférable de bien se sentir que de tomber malade par la suite.

Ma chère nièce de 13 ans,

J’ai appris tout ce qu’il y a à savoir sur l’herbe, ses différentes variétés, les raisons pour lesquelles les gens commencent et continuent à en consommer. Je veux que tu aies tout ce qui est possible et que tu vives la meilleure vie qui soit. Tu es si forte et tu as toujours été une si bonne amie que je veux que tu fasses des choix dont tu seras fière.

À mon copain,

Si tu te sens seul, appelle-moi et on pourra sortir ensemble –on peut parler, plaisanter, rire, pleurer, écouter de la musique, danser, manger, parler de tout et de rien. Ne reste pas à la maison à te défoncer. Je te promets que tu te sentiras mieux à sortir avec moi. Pose ton joint et viens passer du temps avec moi.

Ma chère fille (13 ans)

Quand j’avais ton âge, j’ai trop traîné dans les parcs, et dépensé l’argent gagné avec le gardiennage pour acheter de la marijuana, j’ai fumé cette drogue pour m’amuser et me sentir aimée, mais j’ai fini complètement paranoïaque et seule. Si j’ai appris une chose, c’est que j’aurais pu m’amuser davantage en faisant d’autres choses plus valables auxquelles je n’aurais pas regretté d’avoir consacré mon temps et mon argent.

Je t’aime, maman

À Paige,

Mes expériences avec la marijuana et la psychose m’ont beaucoup appris. J’ai réussi à exprimer ce que je ressentais par rapport à la consommation de drogues à l’aide d’un exutoire créatif et je suis capable d’expliquer aux jeunes les dangers qu’il y a à fumer de l’herbe.

La marijuana peut augmenter votre risque de subir un autre épisode psychotique. À court terme, elle soulage le stress; cependant, son utilisation continue inhibe l’action des médicaments antipsychotiques, elle peut modifier votre cerveau et empêcher les antipsychotiques de fonctionner. Cela voudrait dire que vous présenteriez des psychoses pour le reste de votre vie sans pouvoir en apprécier les effets.

Expéditeur : Une personne ayant reçu un diagnostic récent de maladie psychotique.

Chers maman et papa,

J’aurais aimé que vous ne fumiez pas de marijuana et que vous ne la laissiez pas traîner tout le temps. Ç’a été trop facile pour moi de prendre cette habitude... Vous avez ensuite été surpris et furieux que je sois devenu un drogué. Mais vous espériez quoi? Vous étiez vous aussi des drogués. Comment vous attendiez-vous à ce que je n’y touche pas? J’aurais vraiment aimé n’avoir jamais commencé.

Si vous fumez de la marijuana, vous prenez un risque immense. Mais vous pourriez aussi en apprendre sur vous-même et acquérir une nouvelle perspective sur la vie. Si vous comprenez les dangers, allez-y.

Youth Experience

What did youth say about psychosis and pot?

At one of the workshops, youth researchers shared their thoughts and experiences.

They expressed messages on postcards they wanted to share with important people in their lives, and the public: their parents, siblings, cousins, friends and others. You may find their straightforward, unscripted comments a little unsettling and enlightening.

They also created powerful videos that explored their experiences.

Scroll through the postcards to read their messages.

To Kids Age 14-18: Pot smoking pot can (sometimes) be a scary experience. You can lose control. For some people that’s a good thing, for other it’s not. Ultimately, the choice is yours to make. Inform yourself whenever possible. Pot is stronger than that in your parent’s days. As with everything in life, there are consequences. So educate yourselves so you can make decisions that are right for you.

Yo dude,

Remember how weird I used to be when we smoked weed? Trapped in my head while you guys laughed, carried on and had a good time?
Turns out I wasn’t alone. Other people with psychosis have had similar experiences. I wonder if people who’ve never had psychosis feel like this when they’re high?

Hey Brothers,

You think the ways you’re going are fun but you gotta remember, your mental state always catches up to you. Treat your mind right and it will treat you great!

P.S I am always here to help.

To Parents:

Most kids start smoking weed when they are 12. Reasons for that are because of older siblings, peer pressure. If we target a more youthful audience, then we can help youth make choices that are good for them.

To Everyone:

I've begun to seriously ponder that perhaps if you've never experienced psychosis and you smoke marijuana and you begin to experience negative highs and you push through negative highs by continuing to use marijuana, you may be lend yourself to your first episode of psychosis.

Dear Fictional,

If you are considering cannabis you may not find what you are looking for. Also, if you have underlying mental illness or a propensity for such, it may bring out or potentiate them.

To my future tween daughter,

Your peers and social group may pressure you to try out marijuana and although it may seem like something new, fun or exciting to try out I want you to know the negative effects. It smells and isn't good for your health, your dependence on it may increase over time. What starts off as something to do with your friends may turn into an isolating or scary experience. I don't ever want that for you.

To everyone:

We're finding that pot use seems to change over time, and people start for different reasons. I cant believe how early some people start smoking pot! The most common response is 12 years old!

Hi there,

I just wanted to inform you of the dangers of smoking cannabis at your age. You're only 16 and the risk you're taking may not be worth it. Just think about it please.

Dear Sam (my cousin)

So you're eight and still don't know what marijuana is. Great, but I know it won't be long. Long story short, if you're unhappy or feeling pressure from friends about it, no what, do your own thing.

You know best, Love Alison

To my son who will eventually go through adolescence: Always be yourself and not who someone else wants you to be. Peer pressure is just that pressure, no need to give in. Escape through your sports and creativity.

Love Dad

Dear Emily and Anna (my future daughters)

You are always welcome home. If you ever want to go out for a coffee, dinner, lunch, breakfast, ice cream or a walk, a paddle, just let me know.

Cheers
I love you, Dad

My friends in same state of mind,
Just cause they are doing it, doesn't mean you have to. As isolated as you may feel by not smoking, don't! Better to feel well than fall ill further.

My dear 13-year old niece,

I have been learning all about weed and how there are different kinds, why people use and why they continue to use. I want you to have everything you are capable of having and the best life. You are so strong and have always been such a great friend that I want you to make choices you feel good about.

To my Buddy,

If you're lonely call me up and we can hang out - we can talk, joke around, laugh, cry, listen to music, dance, eat, talk about everything and nothing at all. Don't stay home getting high! I promise you'll feel better hanging out with me. Put down the joint and come hang with me!

My dearest daughter (age 13)

When I was your age I hung out excessively in playgrounds, spent my babysitting money on pot, smoked pot to have fun and feel loved but ended up fully paranoid and alone. If I learned one thing, it would be I could have been having much more fun doing something else more worthwhile, Something I would not regret wasting my time and money on.

Love Mom

To Paige,

I have learnt about the experiences of marijuana and psychosis. I was able to express my feelings about using drugs using a creative outlet and I am able to express to youth the dangers of smoking weed.

Pot can increase your chances of experiencing another psychotic episode. It relieves stress in the short run, however with continued use it prevents antipsychotic medication from working, can rearrange your brain and prevent any psychotic medication from working. This would be you experiencing psychosis, for the rest of your life and being unable to love it.

From: Newly diagnosed with a psychotic illness

Dear Mom and Dad,

I wish you didn't smoke pot and leave it around all the time. It was too easy for me to get into...Later you were surprised and mad that I became a pothead. Well what the fuck, you were potheads too! How do you expect me to stay away? I really wish I hadn't started.

If you smoke pot, you're taking a huge risk. But could potentially learn something about yourself and gain a new perspective on life. If you understand the dangers, go for it.