Commençons par dire que peu importe s’il s’agit d’une psychose ou d’un « bad trip », les deux peuvent être très effrayants et désagréables, alors c’est bien que tu t’informes! Lors d’un « bad trip », tu peux te sentir paranoïaque ou super anxieux.se parce que tu es trop intoxiqué.e. La différence est qu’avec un « bad trip », ces sentiments sont temporaires et se dissipent lorsque le cannabis ne fait plus effet.

Cependant, la psychose peut aussi impliquer des sentiments de paranoïa ou d’anxiété, mais c’est bien plus que ça. Un des aspects principaux d’un épisode de psychose qui se distingue d’un bad trip est la rupture avec la réalité, ce qui pourrait comprendre des hallucinations (voir, entendre, sentir ou goûter des choses qui ne sont pas réelles) ou des symptômes de délire (des croyances qui ne sont pas vraies, comme penser que tout le monde nous veut du mal). L’expérience peut aussi aller dans le sens opposé, où la personne ne ressent plus rien. Ces expériences peuvent être particulièrement stressantes et déstabilisantes. Dans certains cas, la personne pourrait devenir agitée, dépourvue de ses moyens ou paraître moins cohérente qu’à l’habitude.

« Ça intensifiait les hallucinations et les pensées existantes et ensuite créait une quantité massive d’anxiété ».

Si la personne vit une détresse qui semble être plus cohérente avec la réalité, il y a plus de chances que ce soit un « bad trip ». Peut-être qu’elle est très triste ou déprimée, ou peut-être qu’elle est stressée, car son cœur bat si vite qu’elle croit avoir une crise cardiaque. Le cannabis augmente effectivement le rythme cardiaque et, quoique le risque d’une crise cardiaque soit extrêmement mince chez les personnes sans antécédents de troubles cardiaques, cette crainte est déjà plus cohérente avec la réalité que, par exemple, la peur d’une conspiration gouvernementale contre soi.

« Je me sentais comme si des personnes me poursuivaient, vraiment paranoïaque ».

Peu importe la nature de l’expérience, « bad trip » ou psychose, elle devrait être sérieusement considérée comme un indicateur que le cannabis ne fonctionne pas bien pour quelqu’un.

Si tu lis ce texte et tu penses que ton expérience ou celle de quelqu’un que tu connais pourrait avoir été un épisode de psychose, nous traitons ici de ce que cela pourrait signifier par rapport au risque de développer la schizophrénie.