Le cannabis peut certainement créer une dépendance, mais il se peut que tu aies entendu des débats au sujet de la nature de cette dépendance.

La source de ces débats est que pour le cannabis, dans certains cas, la dépendance n’inclut que des symptômes psychologiques (avoir besoin de cannabis ou ressentir de l’anxiété ou de la dépression lorsque tu n’as pas consommé depuis un ou deux jours) et non des symptômes physiques, ce qui amène certain.es à se demander si ça constitue une réelle dépendance. Toutefois, il est aussi possible que d’autres ressentent des symptômes physiques comme des douleurs au niveau de l’abdomen, des tremblements ou des maux de tête. Cependant, ces symptômes sont moins fréquents.

La dépendance au cannabis peut aussi sembler moins extrême que celle à d’autres drogues.

« Au début c’était si mes ami.es en avaient… après j’en achetais moi-même… après une ou deux fois par semaine… après chaque jours à plusieurs fois par jour ».

Ceci dit, le cannabis fait partie des substances addictives et mène à une dépendance chez environ 1 consommateur.trice sur 10.

Considérant qu’environ 15% des Canadien.nes âgé.es de 15 ans ou plus (ou 4,4 millions de personnes) ont consommé au cours de la dernière année, ceci signifierait un total de 66 000 personnes vivant une dépendance. Une initiation précoce (en bas âge) et un usage de cannabis à taux élevé de THC (autrement dit, à puissance élevée) peuvent augmenter ce risque. Ce dernier est beaucoup plus petit que pour d’autres drogues comme l’alcool ou le tabac, mais demeure considérable, particulièrement lorsque ces facteurs de risque entrent en ligne de compte.

« Je fumais du weed toute la journée à chaque jour pour faire face à mes problèmes au lieu de les aborder directement ».

Les personnes ayant une dépendance au cannabis ont généralement des symptômes de sevrage lorsqu’elles cessent leur consommation comme de l’anxiété, de fortes sensations de malaise, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, une perte d’appétit ou, dans certains cas, de l’agressivité.

Malheureusement, il n’y a actuellement pas de traitement efficace pour un trouble de dépendance au cannabis. La dépendance à n’importe quelle drogue peut être une situation difficile à aborder, en partie dû au stigma qui l’accompagne. Par contre, s’informer (en lisant cette réponse, par exemple!) est un excellent point de départ pour démystifier la dépendance.

Si tu veux avoir une meilleure idée de certains indicateurs d’une consommation problématique qui peut, dans certains cas, précéder la dépendance, tu peux consulter ce questionnaire. Tu peux aussi en lire plus à ce sujet ici ou consulter nos ressources.