Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un choisit de consommer du cannabis. Ces raisons varient d’une personne à l’autre et même d’une consommation à l’autre. Voici tout de même quelques motifs de consommation clés ainsi que leurs implications :

  • La conformité : vouloir être comme les autres ou avoir sa place parmi les autres peut être une raison pour laquelle quelqu’un voudrait consommer. Il est complètement normal de vouloir faire partie d’un groupe ou de se sentir plus proche de ses pairs, mais une chose que nous avons noté dans Examiner le lien est que plusieurs jeunes de notre groupe ont regretté leur consommation de cannabis à cette fin. Ces jeunes auraient préféré que, s’ils/elles décidaient de consommer, ce soit par choix et non parce que leurs ami.es le faisaient. Quelque chose à garder en tête!
  • Les motifs sociaux, comme tu l’as peut-être deviné, visent à rendre plus agréables les activités sociales comme les partys ou les moments entre ami.es. Cette raison de consommer s’apparente à aller boire un verre ou prendre un verre à la maison avec des ami.es.

« C’est le fun et déstabilisant, comme la montagne russe la plus folle que j’ai jamais faite ».

  • Le « coping » : Certaines personnes consomment du cannabis pour faire face à leur stress, leur dépression ou leur anxiété. Cette raison de consommer est celle qui est la plus souvent associée avec une consommation problématique, c’est-à-dire une consommation qui va à l’encontre des buts, des relations et des responsabilités de quelqu’un. Cependant, quoique ce type de consommation comporte un risque accru, il peut aussi être la seule ressource à laquelle une personne a accès et il est donc important d’observer plus profondément ses raisons de consommer, quels soutiens lui manquent et quelles ressources alternatives peuvent lui être offertes.
  • Certaines personnes pourraient aussi consommer du cannabis à des fins médicales ou thérapeutiques. La consommation à ces fins peut être faite suivant une prescription (appelée une autorisation dans le contexte du cannabis), mais peut aussi exister sans prescription, une pratique que l’on appelle l’automédication, qui peut parfois chevaucher les pratiques liées au « coping » lorsqu’il s’agit d’automédication pour des symptômes de santé mentale.
  • Finalement, certaines personnes consomment du cannabis simplement pour le plaisir. Le but est généralement d’améliorer ou d’ajouter quelque chose à une expérience, comme rendre une situation plus excitante ou simplement être « gelé.e. » Cette raison de consommer du cannabis est la plus répandue.

« Ça m’aide à relaxer, beaucoup, ça me fait oublier mes soucis, comme si rien n’importait sauf le moment présent… je n’ai pas l’habitude de vivre de cette façon. Ça me met dans cet état ».

Il est aussi commun de consommer pour plusieurs de ces raisons. Se pencher sur les raisons de ta consommation ou de celle de tes ami.es peut être très révélateur. Quand tu penses à ta propre consommation, tu peux aussi te demander s’il y a eu une progression ou un changement dans tes raisons de consommer au fil du temps.

  • As-tu commencé pour le plaisir, mais tu consommes maintenant lorsque tu rencontres des difficultés? Est-ce que cela te convient?
  • As-tu commencé à consommer parce que tes ami.es le faisaient, mais tu as découvert que ça t’aidait avec tes maux de dos, alors tu as commencé à le faire par automédication? Est-ce que cela te convient?

Avoir une meilleure compréhension des raisons qui amènent une personne à consommer peut être un outil favorisant la nuance et la profondeur dans la discussion de sa consommation, ce qui peut aider à la déstigmatisation.