Tu es au bon endroit! Il semble que tu sois déjà au courant de l’interaction entre le cannabis et la psychose, mais au cas où tu aurais besoin d’un rappel ou de précision, tu peux toujours consulter notre réponse à cette question ici.

Pour être sur la même longueur d’onde, nous allons d’abord préciser que, tout comme d’autres comportements risqués (conduire une voiture par exemple), il n’y a aucune façon de consommer du cannabis sans aucun risque, mais il est définitivement possible de faire en sorte que ta consommation soit moins risquée. Quelques facteurs à considérer sont :

  1. As-tu commencé à consommer en bas âge?
  2. As-tu plus ou moins de 25 ans?
  3. Consommes-tu à chaque jour ou presque?
  4. Consommes-tu plusieurs fois par jour?
  5. Consommes-tu des produits à teneur élevée en THC?
  6. Est-ce qu’un membre de ta famille immédiate vit présentement ou a déjà vécu un épisode ou un trouble psychotique?
  7. As-tu déjà vécu une psychose ou des symptômes d’anxiété ou de dépression inquiétants?
  8. Consommes-tu d’autres drogues incluant l’alcool?

Ce sont tous des facteurs à évaluer si tu veux avoir une consommation de cannabis plus sécuritaire. Voici d’autres listes de conseils pour te guider, mais qui ne sont disponibles qu’en anglais :

Quoique ces ressources soient excellentes pour les questions logistiques liées au cannabis, tu pourrais aussi réfléchir à quelques questions pour évaluer si ta consommation est la plus sécuritaire possible au niveau de ta santé mentale. Tu pourrais te demander :

Est-ce que ma consommation fonctionne pour moi?

Cela pourrait avoir de multiples significations et nous te laissons décider laquelle s’apparente le mieux à ton expérience, mais un facteur important d’une consommation plus sécuritaire est de prêter attention au côté émotionnel de ta consommation. Certaines expériences pourraient ne pas porter atteinte à ta vie ou à ta santé directement, mais peuvent tout de même être difficiles ou effrayantes, ce qui relève aussi de ta sécurité et de ton bien-être. Alors, afin d’y penser plus en profondeur, tu peux te questionner sur ton état mental avant de consommer : as-tu des pensées négatives? Le cannabis pourrait-il les aggraver? Tu peux aussi évaluer ton environnement : es-tu avec des personnes de confiance? L’environnement physique est-il celui où tu désires te retrouver à ce moment? De plus, il arrive que l’on consomme du cannabis pour faire face à des difficultés comme de l’anxiété ou des problèmes de sommeil. Quoique certain.es d’entre nous en tirons un bénéfice, il se peut aussi que nous vivions des sentiments de paranoïa et d’anxiété plus prononcés ou que nous fassions une surconsommation de cannabis. Ignorer ces sentiments négatifs peut être un problème, car ils pourraient signaler l’existence d’enjeux plus sérieux.