La réponse courte est que tu ne pourras pas le savoir avec certitude, mais tu peux quand même repérer quelques signes d’une consommation problématique.
Tu pourrais d’abord demander à ton ami.e s’il/elle sent que sa consommation de cannabis est malsaine ou nuit à l’atteinte de ses buts personnels. Il est possible que tu ne saches pas ce qui motive sa consommation et les indicateurs d’une consommation importante – consommer à chaque jour ou presque, consommer beaucoup (par exemple, plus de 1 ou 2 grammes par jour), consommer avant midi ou même directement au réveil – ne sont pas toujours signes d’une consommation problématique.
Plutôt, les personnes qui tentent d’examiner la consommation problématique d’un point de vue extérieur, comme les clinicien.nes ou les chercheur.es, posent habituellement des questions comme : « Ta consommation de cannabis te cause-t-elle des problèmes? » ou « Passes-tu plus de temps que tu le voudrais à être gelé.e ou à penser à être gelé.e? ».
Évidemment, cet outil doit être utilisé seulement à titre indicatif et ne pourra pas te permettre d’établir avec certitude que la consommation de quelqu’un est problématique. Pour mieux comprendre la consommation de ton ami.e, tu peux aussi considérer sa raison principale de consommer, car différents motifs de consommation sont associés avec différents niveaux de risque d’une consommation problématique.
Par exemple, si ton ami.e consomme pour faire face à des problèmes auxquels il/elle est confronté.e, le risque de développer une consommation problématique sera plus prononcé. Par contre, ça peut aussi vouloir dire qu’il/elle vit un moment difficile et n’a peut-être pas accès à d’autres ressources pour l’aider. Nous examinerons ici plus en détail les différentes raisons de consommer.
« Fumer du weed c’est l’fun. Sans aucun doute. Ça enlève aussi l’anxiété et la dépression. Mais ce que je savais pas c’est que le weed cause aussi l’anxiété et la dépression. Sans parler de la psychose, de la paranoïa et d’autres choses désagréables ».
Finalement, il y a aussi les préoccupations à propos de la dépendance au cannabis. Les personnes dépendantes au cannabis peuvent ressentir des symptômes de sevrage lorsqu’elles cessent de consommer, comme de l’anxiété, une impression de malaise, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, une perte d’appétit ou, dans certains cas, de l’agressivité. Si tu crois que c’est le cas de ton ami.e, tu pourras trouver plus d’information sur la dépendance au cannabis ici
« …En même temps, j’aime pas comment ça me fait sentir après, même si ça me réconforte. Je perds ma motivation pour la journée, comme avec un hangover… j’ai des hauts et des bas, je me sens bien, je ris, je m’amuse… et ensuite je commence à m’inquiéter à propos de certaines choses et à ressentir de la fatigue… »
Une consommation problématique de cannabis peut être difficile pour la personne qui consomme, mais aussi pour les personnes qui l’entourent. Si tu cherches des ressources pour mieux soutenir ton ami.e et toi-même, tu peux aussi consulter notre section ressources ou nous contacter directement.