Notre équipe

À propos

Cannabis et Psychose : Examiner le lien est un projet de la Société canadienne de la schizophrénie (SCS). Mené par l’expertise des conseillers.ères jeunesse et scientifiques, l’objectif du projet est d’établir une plateforme éducative créée par et pour les jeunes afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur la consommation de cannabis, particulièrement en lien avec la santé mentale.

Ce projet fait suite aux projets antérieurs de la SCS (en anglais) qui examinaient le lien entre la consommation de cannabis et la psychose du point de vue des jeunes ayant de l’expérience vécue.

Ce projet, ayant remporté un prix de la part de la Commission de la santé mentale du Canada, a produit des connaissances importantes sur les raisons qu’ont les jeunes de consommer, leur expérience vécue et ce qu’ils/elles trouvaient important à communiquer à d’autres jeunes concernant les enjeux liés au cannabis et à la psychose.

Notre travail est entièrement mené par le comité consultatif jeunesse, composé de jeunes à travers le Canada qui dirigent les aspects liés aux médias, à la recherche et à l’évaluation du projet. Ces jeunes possèdent de l’expertise qui englobe la promotion de la santé mentale, la réduction des méfaits et l’expérience vécue. Nous ne sommes pas toujours d’accord à propos de tous les aspects concernant le cannabis et la santé mentale, mais ce qui est clair est que les approches basées sur l’abstinence ne fonctionnent pas et que nous nous devons de fournir à d’autres jeunes les outils nécessaires pour qu’ils/elles soient en mesure de faire leurs propres choix. Défile vers le bas pour rencontrer notre équipe!

Il nous fera plaisir de recevoir tes commentaires et tes questions! Pour nous contacter, tu peux nous écrire à info@cannabisandpsychosis.ca

À propos

Cannabis et Psychose : Examiner le lien est un projet de la Société canadienne de la schizophrénie (SCS). Mené par l’expertise des conseillers.ères jeunesse et scientifiques, l’objectif du projet est d’établir une plateforme éducative créée par et pour les jeunes afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur la consommation de cannabis, particulièrement en lien avec la santé mentale.

Ce projet fait suite aux projets antérieurs de la SCS (en anglais) qui examinaient le lien entre la consommation de cannabis et la psychose du point de vue des jeunes ayant de l’expérience vécue.

Ce projet, ayant remporté un prix de la part de la Commission de la santé mentale du Canada, a produit des connaissances importantes sur les raisons qu’ont les jeunes de consommer, leur expérience vécue et ce qu’ils/elles trouvaient important à communiquer à d’autres jeunes concernant les enjeux liés au cannabis et à la psychose.

Notre travail est entièrement mené par le comité consultatif jeunesse, composé de jeunes à travers le Canada qui dirigent les aspects liés aux médias, à la recherche et à l’évaluation du projet. Ces jeunes possèdent de l’expertise qui englobe la promotion de la santé mentale, la réduction des méfaits et l’expérience vécue. Nous ne sommes pas toujours d’accord à propos de tous les aspects concernant le cannabis et la santé mentale, mais ce qui est clair est que les approches basées sur l’abstinence ne fonctionnent pas et que nous nous devons de fournir à d’autres jeunes les outils nécessaires pour qu’ils/elles soient en mesure de faire leurs propres choix. Défile vers le bas pour rencontrer notre équipe!

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Fais tes propres choix éclairés

L’information sur ce site a pour but de t’aider à en apprendre davantage sur le cannabis et la psychose en mobilisant les connaissances des personnes ayant de l’expérience vécue ainsi que d’autres expert.es.

Notre projet se base sur nos valeurs centrales :

L’empowerment

On sait que le savoir, c’est le pouvoir. En tant que jeunes, nous voulons avoir accès à de l’information équilibrée et exacte pour être en mesure de prendre les meilleures décisions pour nous-mêmes.

Le choix

Nous ne sommes pas ici pour te dire quoi faire. Nous sommes ici pour te fournir les ressources et l’information qui t’aideront à prendre les décisions qui sont les meilleures pour toi, parce que personne ne te connaît mieux que toi-même.

Par et pour les jeunes

Notre projet est fait par et pour les jeunes.

Rien sur nous, sans nous.

EXAMINER LE LIEN

Fais tes propres choix éclairés

L’information sur ce site a pour but de t’aider à en apprendre davantage sur le cannabis et la psychose en mobilisant les connaissances des personnes ayant de l’expérience vécue ainsi que d’autres expert.es.

Notre projet se base sur nos valeurs centrales :

L’empowerment

On sait que le savoir, c’est le pouvoir. En tant que jeunes, nous voulons avoir accès à de l’information équilibrée et exacte pour être en mesure de prendre les meilleures décisions pour nous-mêmes.

Le choix

Nous ne sommes pas ici pour te dire quoi faire. Nous sommes ici pour te fournir les ressources et l’information qui t’aideront à prendre les décisions qui sont les meilleures pour toi, parce que personne ne te connaît mieux que toi-même.

Par et pour les jeunes

Notre projet est fait par et pour les jeunes.

Rien sur nous, sans nous.

Quel est notre projet?

La légalisation du cannabis a changé la conversation et a augmenté le besoin d’éducation auprès du public à propos de la consommation récréative du cannabis au Canada.

Nous sommes ici pour soutenir les jeunes dans leur apprentissage sur le cannabis à travers de l’information pertinente et basée sur les faits scientifiques, créée par et pour les jeunes.

Quel est notre projet?

La légalisation du cannabis a changé la conversation et a augmenté le besoin d’éducation auprès du public à propos de la consommation récréative du cannabis au Canada.

Nous sommes ici pour soutenir les jeunes dans leur apprentissage sur le cannabis à travers de l’information pertinente et basée sur les faits scientifiques, créée par et pour les jeunes.

Numérique

Ally Campbell
Ally Campbell
Membre du comité jeunesse de la CSMC depuis mars 2014, Ally aime trouver de nouvelles façons d’apprendre et de s’épanouir dans le monde de la santé mentale : à travers l’art et la musique, la formation, l’éducation et le réseautage pour ainsi créer une communauté de santé mentale plus vaste et plus unie à travers le Canada. Ally a été élue vice-présidente du comité jeunesse de la CSMC au mois de mars 2017 et en est récemment devenue la présidente en mars 2019.
Anvita Desai
Anvita Desai
Anvita poursuit présentement un baccalauréat en intégration des connaissances avec une mineure en sciences cognitives à l’Université de Waterloo. Elle est passionnée par son travail dans le domaine de la santé mentale où elle oeuvre depuis l’âge de 15 ans! Elle souhaite continuer à travailler avec des initiatives qui valorisent l’implication des jeunes, l’équité au niveau de la santé, la réduction des méfaits et l’accessibilité.
Ilyas Khamis
Ilyas Khamis
Ilyas est un travailleur du programme d’entraide par les pairs d’une clinique d’intervention en premier épisode psychotique ayant de l’expérience vécue avec la consommation de cannabis et la psychose. Au cours de la dernière année, Ilyas a partagé son histoire à plusieurs forums communautaires centrés sur le cannabis et la psychose afin de sensibiliser à propos des risques de la consommation de cannabis et d’essayer de promouvoir une conversation équilibrée autour de la consommation de substances.
Maree Rodriguez
Maree Rodriguez
Maree étudie présentement en études du développement et en résolution des conflits à l’Université de Winnipeg. Elle cherche à promouvoir la santé chez les jeunes, particulièrement en matière de santé mentale. Elle fait partie du conseil national action-jeunesse de CAMH ainsi que du conseil en matière de jeunesse de FRAYME. Elle a tenu des ateliers de réduction des méfaits pour plus de 3000 étudiant.es dans sa communauté et oeuvre comme éducatrice pour les pairs dans une clinique pour adolescent.es.

Recherche

Armaan Fallahi
Armaan Fallahi
Armaan travaille à promouvoir la santé mentale et à mobiliser les connaissances. En tant qu’étudiant au baccalauréat en neurosciences à l’Université McGill, sa recherche se centre sur la santé mentale avec un intérêt particulier pour l’adolescence comme période critique pour un développement optimal du cerveau. Travailler avec Examiner le lien constitue une occasion excellente pour user de ses compétences en transfert des connaissances en sciences de la santé.
Alyana Lalani
Alyana Lalani
Alyana est une étudiante en science à l’Université de la Colombie Britannique. Elle est passionnée de la promotion et de l’éducation sur la santé mentale. Avec l’arrondissement scolaire de Burnaby, elle a créé un questionnaire sur la santé mentale, la consommation de substances et les stratégies d’adaptation. En faisant le constat que plusieurs jeunes ne sont pas au courant des risques liés à la consommation de substances, Alyana est motivée à l’idée de fournir de l’information exacte et fiable à travers le projet Examiner le lien.
Hargun Kaur
Hargun Kaur
Hargun étudie présentement en sciences de la santé à l’Université McMaster. Elle est incroyablement passionnée par la promotion de la santé mentale, travaillant dans la communauté et poursuivant des recherches pour développer des sociétés plus résilientes et intuitives. Hargun est particulièrement enthousiaste à l’idée de contribuer ses compétences et ses expériences afin d’éduquer et de mettre en confiance les jeunes à travers Examiner le lien.
Leif Harris
Leif Harris
Leif étudie présentement en psychologie à l’Université Carleton à Ottawa en Ontario. Il possède de nombreux liens dans sa communauté par rapport au soutien en santé mentale. Il a présenté à des congrès et à des sommets politiques traitant de l’itinérance, la consommation de substances et la santé mentale. Ses compétences et ses ressources font de lui un atout particulier pour le développement du projet Examiner le lien.

Planification et évaluation

Teresa Chen
Teresa Chen
Teresa étudie en médecine à l’Université d’Alberta. La santé mentale a eu un impact majeur dans sa vie et dans celle de ses proches, l’amenant à rejoindre plusieurs projets en santé mentale aux niveaux local, provincial et national incluant Jack.org et ACCESS Open Minds. Avec la légalisation du cannabis, elle est de l’avis que ce projet est particulièrement pertinent dans le contexte actuel de la santé au Canada.
Kristy Allen
Kristy Allen
Kristy poursuit présentement une maîtrise en santé publique à l’Université Simon Fraser. Elle étudie les déterminants sociaux de la santé mentale, se penchant en particulier sur l’implication des jeunes dans les programmes communautaires. Elle est la co-responsable de l’engagement des jeunes pour le programme Bounce Back de l’ACSM-CB, menant les rencontres du comité consultatif jeunesse et soutenant la recherche et le développement de programmes.
Jimmy Tan
Jimmy Tan
Jimmy travaille à promouvoir la santé mentale des jeunes à l’aide de sa formation en neurosciences et à son parcours actuel en médecine à l’Université de Toronto. Jimmy prête à ce projet ses connaissances en mobilisation des connaissances et en services menés par la communauté. Par le passé, il a offert ses services en consultation pour la création d’une version jeunesse des Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque.

Conseillers.ères stratégiques

Kira London-Nadeau
Kira London-Nadeau
Kira détient une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal où elle étudie la consommation de cannabis et la santé mentale chez les jeunes, en particulier chez les minorités d’orientations sexuelles. Son travail et sa passion sont de créer des liens entre la science, les politiques et l’activisme sur le terrain. Kira poursuit ces objectifs en tant que présidente de l’organisme national Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (CSSDP) et en tant que co-fondatrice du projet VoxCann, une initiative bilingue pour l’éducation sur le cannabis à Montréal.
Scott Ste Marie
Scott Ste Marie
La mission de Scott consiste à démystifier la santé mentale et à dévoiler les idées fausses que nous avons au sujet de la dépression et de l’anxiété. Il travaille au renforcement des capacités des personnes en tenant un dialogue honnête sur la santé mentale à travers des ateliers et des présentations dans les milieux de travail, à des congrès ainsi que dans les milieux scolaires. Les conférences comiques et inspirantes que Scott présente fournissent aux membres de l’audience des outils tangibles ainsi que des connaissances et des stratégies qui soutiennent une santé mentale positive et une pleine capacité d’expression.

Directrices

Catherine Willinsky
Catherine Willinsky
Responsable de projet pour Examiner le lien, Catherine Willinsky détient une maîtrise en sciences de la santé et a précédemment été la directrice des projets nationaux pour la SCS. Elle a assuré la gestion de tous les aspects des projets Cannabis et Psychose antérieurs. Elle fournit au projet ses habiletés de gestion de projet, de développement de partenariats, de coordination et d’implication des jeunes.
Sarah Roht
Sarah Roht
Responsable du marketing pour Examiner le lien, Sarah a une vaste gamme d’expériences en marketing, en gestion de projets, en design et en administration. Sarah souhaite amener son expertise pour soutenir l’équipe du comité consultatif jeunesse et les conseillers.ères stratégiques dans l’atteinte de leurs objectifs.

Conseillers.ères scientifiques

Dr Oyedeji Ayonrinde
Dr Oyedeji Ayonrinde
Dr Oyedeji Ayonrinde est un professeur agrégé en psychiatrie à l’Université Queens, à Kingston en Ontario. Il a été formé et a travaillé dans les hôpitaux le Bethlem Royal et Maudsely au Royaume-Uni avant de déménager au Canada. Il a oeuvré en tant que Directeur médical du programme d’intervention au premier épisode de psychose pour le Sud-est de l’Ontario, le programme Heads Up! en tant que spécialiste en dépendances et en psychiatrie, Oyedeji a eu un rôle actif dans la recherche et les interventions développées pour sensibiliser et réduire le risque de psychose chez les jeunes et les jeunes adultes. Oyedeji possède des compétences complémentaires en recherche en psychiatrie (University College à Londres) ainsi qu’en histoire de la médecine et détient un MBA pour cadres du Imperial College à Londres. Il a reçu de nombreux prix pour l’excellence et l’innovation, incluant les Partenaires canadiens en recherche et le prix d’Ambassadeur national en sciences biomédicales (2019) pour des initiatives de sensibilisation sur le cannabis.
Dre Yarissa Herman
Dre Yarissa Herman
Dre Yarissa Herman est psychologue clinique faisant partie du Collège des psychologues de l’Ontario. Elle a obtenu son doctorat de la University of Western Australia où elle a complété son stage pré-doctoral avec des jeunes de la rue ayant un diagnostic au niveau de la santé mentale et de la consommation de substances. Sa recherche doctorale a examiné l’association entre le fonctionnement cognitif et les résultats du traitement de dépendance. Dre Herman est présentement psychologue au Programme de troubles de santé mentale complexes à CAMH. Sa recherche ainsi que son travail clinique se penchent sur le développement, l’implantation et l’évaluation d’interventions basées dans les données probantes pour des individus ayant des troubles de santé mentale sévères et des troubles de dépendance concurrents. En plus de son travail clinique, Dre Herman fournit des services de formation et de supervision parmi diverses modalités thérapeutiques incluant la thérapie cognitivo-comportementale, l’entrevue motivationnelle et les interventions de pleine conscience (« mindfulness »).
Dre Suzanne Archie
Dre Suzanne Archie
Dre Suzanne Archie, MD, FRCPC est professeure agrégée dans le département de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’Université McMaster. Elle est l’organisatrice de l’unité sur le cerveau et le comportement pour le programme d’éducation médicale au niveau du baccalauréat de l’Université McMaster et siège au comité Action-Éducation du département de psychiatrie et de neurosciences comportementales. Elle a publié sur divers aspects de l’intervention précoce incluant la consommation de substances, l’évaluation de programme et la diversité ethnique dans l’accessibilité aux soins pour un premier épisode de psychose. Dre Archie est présentement impliquée dans des projets de transfert des connaissances impliquant l’usage de technologie de jeux vidéos pour l’identification précoce de la psychose et de la consommation problématique de cannabis chez les adolescent.es. L’un de ces projets de transfert des connaissances, nommé Debris, est disponible sur PlayStation4.
Dr Phil Tibbo
Dr Phil Tibbo
Dr Tibbo est professeur en psychiatrie et président du centre de recherche Dr Paul Janssen en troubles psychotiques à l’Université Dalhousie à Halifax, N-É. Il est aussi le directeur du Programme de psychose précoce de la Nouvelle-Écosse et le président du Consortium canadien pour l’intervention précoce en psychose. La recherche du Dr Tibbo inclut des études sur des individus en phase précoce ou étant à risque d’un trouble psychotique. Il est le récipient du prix Michael Smith de la SCS, du prix CAMIMH Champion of Mental Health Research/Clinician octroyé en 2017 et du prix RCPSC Specialist of the Year (région 5) octroyé en 2018.

PDG de la Société canadienne de la schizophrénie du Canada

Chris Summerville
Chris Summerville
En tant que membre de la famille (père et frère ayant un trouble bipolaire, un frère avec la schizophrénie, des frères et soeurs vivant avec la dépression et deux suicides dans sa famille) et receveur de services en santé mentale lui-même, Chris est le directeur de la Société de la schizophrénie du Manitoba depuis 1995 et détient le poste de PDG de la Société canadienne de la schizophrénie depuis onze ans. Ayant obtenu un doctorat du Séminaire théologique de Dallas, il est praticien certifié en rétablissement par réhabilitation psychosociale. En tant que leader aux niveaux local, provincial et national, il travaille à promouvoir un système et des services de santé mentale transformés et centrés sur le rétablissement. Il soutient que les enjeux de santé mentale devraient être adressés à l’aide d’une philosophie holistique centrée sur la personne : la valorisation des capacités de la personne aux niveaux bio-psycho-socio-spirituels et de rétablissement, avec une perspective communautaire.