Ressources
Ressources pour toi
Tu cherches à approfondir tes connaissances sur le cannabis, la santé mentale et la psychose? Il y a plein d’organismes qui ont mis en place des outils et des ressources incroyablement utiles pour t’aider à naviguer ces sujets complexes.
Si toi ou un.e proche est dans une situation de danger immédiat, appelle le 911 ou dirige toi vers ta salle d’urgence la plus proche. Notre rubrique Soutien en Matière de Crise fournit également des options si tu rencontres des difficultés et que tu souhaites en parler avec quelqu’un. Même si tu n’es pas certain.e que ta situation soit «suffisamment mauvaise» pour appeler ou clavarder avec quelqu’un, nous te suggérons de l’essayer.
Ressources en santé mentale
Le Service canadien de prévention du suicide
1-800-SUICIDE (LIGNE SUICIDE-CRISE) Disponible 24/7
Si tu envisages le suicide ou tu t’inquiètes pour quelqu’un qui pourrait le faire, appelle 1-800-784-2433.
Le nouveau Service Canadien de Prévention du Suicide (SCPS), par Services de crise du Canada, permet aux personnes qui appellent de partout au Canada d’obtenir un soutien, par téléphone, en cas de crise, en français ou en anglais. Tu peux également consulter leur site web pour trouver une ligne de crise plus près de toi. Sans frais : 1-833-456-4566
Des professionnel.le.s qualifié.e.s offrent une aide psychologique, par téléphone, 24/7, aux jeunes de 20 ans et moins. Un clavardage en direct sur l’ordinateur est disponible les soirs de fin de semaine. Appelez 1-800-668-6868
Nous fournissons des ressources gratuites pour le soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Parle-nous un peu de toi et nous trouverons celles qui te conviennent le mieux. Tes réponses resteront privées et confidentielles.
Soutien par téléphone. Disponible 24/7. Appelle au : 1-866-585-0445
Compose simplement le 2-1-1 (disponible en N-É, QC, ON, SK, AB, B.C.)
Ligne d’information et de référence 24 heures sur 24, qui vous connecte aux services sociaux, de santé et gouvernementaux. Appelle maintenant et sois connecté.e.
Nous informons, appuyons et encourageons les parents, les tuteurs, les familles et les adultes de confiance.
Commission de la santé mentale du Canada
Il s’agit de l’aide apportée à une personne qui développe un problème de santé mentale ou qui vit une crise de santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques administrés à une personne blessée avant qu’un traitement médical puisse être fourni, les Premiers soins en santé mentale sont donnés jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit trouvé ou que la crise soit résolue.
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide et l’Agence de la Santé Publique du Canada, a élaboré deux trousses pour soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide. L’une de ces trousses est adaptée aux personnes qui ont fait une tentative de suicide, et l’autre est axée sur les ressources destinées aux personnes qui ont perdu quelqu’un par suicide. La CSMC tient à remercier le comité consultatif, composé de personnes ayant vécu une expérience liée au suicide, pour son aide dans la réalisation de ces trousses.
Nous reconnaissons que la recherche d’une thérapie peut parfois être inconfortable. Il faut du courage pour explorer et aborder des expériences et des expériences difficiles, et nous nous efforçons de faire en sorte que vous vous sentiez toujours à l’aise. Notre objectif est de vous offrir un environnement sûr et compatissant pour vous aider à explorer vos difficultés, à vous comprendre et à comprendre votre santé mentale, et à gérer votre vie plus efficacement.
Être Là est un site conçu pour aider les jeunes à apprendre les bases pour aller chercher de l’aide et soutenir des ami.e.s qui peuvent avoir des problèmes de santé mentale. Une ressource étonnante pleine d’idées pratiques et d’histoires pour vous aider à être présent.e et informé.e.
Jack.org est un mouvement qui forme et donne du pouvoir aux jeunes afin qu’iels deviennent des leader.euse.s et des défenseur.euse.s de la santé mentale, en favorisant un dialogue ouverte sur la santé mentale et en réduisant la stigmatisation dans les communautés et sur les campus du Canada.
Un portail en ligne pour trouver des services de santé mentale, du soutien et de l’aide dans ta communauté.
Association Canadienne pour la Prévention du Suicide
Une base de données des services, incluant une ligne d’assistance téléphonique que tu peux appeler pour obtenir un soutien en cas de crise.
Si toi ou quelqu’un que tu connais est en crise en ce moment, appelle le 911 ou rends-toi au service d’urgence le plus proche.
Un programme gratuit de renforcement des compétences géré par l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM). Il est conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer la mauvaise humeur, la dépression légère à modérée et l’anxiété, le stress ou l’inquiétude. Offert par téléphone avec un coach, et par le biais de vidéos en ligne, tu auras accès à des outils qui t’aideront sur la voie du bien-être mental.
Sages pratiques pour la promotion de la vie – Leadership autochtone pour bien vivre sa vie.
Renforcer nos liens pour promouvoir la vie : Une Boîte à Outils de Promotion de la Vie Écrit par la Jeunesse Autochtone
Société Canadienne de la Schizophrénie
Bâtir un Canada où les personnes vivant avec une psychose précoce et la schizophrénie réalisent leur potentiel.
L’Association des femmes autochtones du Canada
Éducation sur le cannabis pour et par les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Ces ressources ont pour but d’être culturellement sûres, fondées sur le sexe, informées sur les traumatismes et de contribuer à l’accroissement de l’alphabétisation nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur la consommation de cannabis qui conviennent le mieux à leur situation.
Ressources sur le cannabis
Santé Canada présente quelques points clés sur la plus récente réglementation du cannabis médical et dispose d’un vaste répertoire de ressources liées au cannabis, 10 façons de réduire les risques lors de la consommation, des informations sur le cannabis et la santé mentale, etc.
Santé Cannabis, une clinique de cannabis médical et un centre de recherche sous contrat, dispose d’une section FAQ utile.
The Canadian Consortium for the Investigation of Cannabinoids (CCIC)
Le Consortium canadien pour l’étude des cannabinoïdes peut vous conduire à une variété de ressources éducatives.
The National Academies of Science, Engineering and Medicine
Les Académies nationales de science, génie et médecine ont récemment publié « The therapeutic effects of Cannabis and cannabinoids: An update » qui examine les données probantes sur le cannabis médical pour différents problèmes de santé.
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Le Centre Canadien sur les Dépendances et l’Usage de Substances (CCDUS) publie plusieurs articles de recherche primaire et de révision sur le cannabis.
L’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM)
L’Association canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) traite fréquemment de l’intersection entre la santé mentale et la consommation de substances, comme en témoigne son mémoire sur la légalisation du cannabis et la santé mentale. Les faits de base sur le cannabis de l’Association Canadienne pour la Santé mentale.
L’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP)
L’Association Canadienne de Santé Publique (ACSP) est l’auteur de documents tels que les Cannabases et contient des références à un certain nombre d’autres ressources éducatives non stigmatisantes sur le cannabis, ainsi qu’une variété d’outils de dépistage du cannabis problématique.
The Canadian Institute for Substance Use Research (CISUR)
L’Institut Canadien de Recherche sur les Toxicomanies (ICRT) peut te mettre en contact avec plusieurs articles de journaux et rapports évalués par les pairs.
Une lecture rapide sur le lien entre le cannabis et la psychose.
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Une base de données de toutes les recherches sur le cannabis en cours au Canada. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a une carte interactive complète des différents cadres réglementaires dans l’ensemble des provinces et des territoires.
Le Programme de sensibilisation des jeunes au cannabis (PSJC)
Le Programme de sensibilisation des jeunes au cannabis (PSJC) offre des programmes aux jeunes de 12 à 24 ans, ainsi qu’aux adultes (parents/tuteur.rice.s et professionnel.le.s) impliqué.e.s dans la vie des jeunes.
Canadian Public Health Association’s (CPHA)
Une trousse d’information de 14 pages qui présente la plante et ses produits dérivés, les méthodes de consommation, la compréhension de la consommation (ex.: pourquoi les gens choisissent de consommer) et la réduction des méfaits.
Canadian Students for Sensible Drug Policy
Trousse d’éducation sur le cannabis de Canadian Students for Sensible Drug Policy.
La trousse Sensible d’éducation au cannabis vise à aider les adultes à avoir des conversations informées et sans jugement avec les jeunes sur le cannabis.
The National Academies of Sciences, Engineering and Medicine
Si tu recherches une ressource solide qui examine la recherche sur le cannabis et la santé, un vaste document examinant 10 000 articles de recherche sur le cannabis et ses effets sur la santé est disponible. Le rapport complet est long et doit être acheté au lieu suivant : The Health Effects of Cannabis and Cannabinoids: The Current State of Evidence and Recommendations for Research. Tu trouveras quelques points saillants du rapport dans ce PDF (aucun achat requis).
Cette infographie (en anglais) peut aider à résumer certaines des questions générales sur la consommation de cannabis.
Le Centre de la santé mentale et de la toxicomanie (CAMH)
Lignes directrices sur la consommation de cannabis à faible risque du Centre de la santé mentale et des toxicomanies (CAMH). Texte intégral (en anglais) et Document à distribuer (en anglais)
First Nations Health Authority
L’Autorité sanitaire des Premières Nations a élaboré une série de ressources fantastiques, dont un questionnaire (disponible en anglais) entièrement anonyme pour t’aider à évaluer où tu en es dans ta consommation
The Canadian Institute for Substance Use Research & Vancouver Coastal Health
L’Institut canadien de recherche sur l’alcoolisme et les toxicomanies (anciennement le Centre de recherche sur les dépendances de la Colombie-Britannique) et Santé Côtière Vancouver proposent un document (anglais) intitulé « Take Care with Cannabis ».
L’émission de radio CBC (anglophone) « White Coat, Black Art: Everything you wanted to know about pot: Your questions answered » démystifie certains aspects du cannabis.
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Voici la trousse « Parler pot avec les jeunes » du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances ainsi que 7 choses à savoir sur le cannabis comestible.
Fais tes erreurs ici, pas sur la route.
Regard rétrospectif en 2020, l’évolution de la consommation de cannabis et des comportements connexes au Canada. Et Évolution de la consommation de cannabis au Canada, de 2018 à 2020.
Navigapp pour jeunes est une ressource en ligne conçue pour soutenir ton bien-être mental.
L’Institut National pour la Santé et l’Éducation sur le Cannabis – INSÉC
« Qu’en est-il avec le cannabis? » est une excellente ressource (disponible uniquement en anglais) pour apprendre des informations de base sur le cannabis.
Ressources en santé mentale
Le Réseau ontarien d’intervention pour les psychoses précoces (ROIPP)
Le réseau ROIPP est un réseau de personnes qui travaillent dans les services d’intervention précoce (SIP) auprès des personnes atteintes de psychoses en Ontario, auprès des personnes qui ont reçu des SIP, ainsi que leurs membres de leur famille et leurs soignant.e.s. Le site d’EPION comprend une carte interactive montrant les services d’intervention précoce en Ontario et une page de liens externes pour les personnes vivant à l’extérieur de l’Ontario.
Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes
Une série d’apprentissage vidéo en neuf parties intitulée « Jeunes pairs aidants ». Cette collection a été créée afin de présenter aux jeunes les éléments clés du soutien par les pairs et de renforcer leur confiance en vue de fournir un soutien à leurs pairs, tout en s’assurant qu’iels sont également capables de prendre soin d’elleux-mêmes dans le processus.
L’Association canado-ontarienne de la santé mentale
La filiale provinciale de l’ACOSM, qui inclut les programmes provinciaux.
ConnexOntario fournit des renseignements gratuits et confidentiels sur les services de santé aux personnes ayant des problèmes d’alcool et de drogues, de maladie mentale ou de jeu en les mettant en contact avec les services de leur région.
DrinkSmart, un programme de sensibilisation et d’éducation dirigé par les étudiants, vise à promouvoir les bonnes pratiques de la consommation responsable d’alcool. Nous travaillons en collaboration avec des bénévoles et partenaires, collèges, universités et résidences sur les campus en Ontario.
Ressources sur le cannabis
Le Réseau ontarien d’intervention pour les psychoses précoces (ROIPP)
La page « Mon QI cannabis » (uniquement disponible en anglais) du Réseau ontarien d’intervention pour les psychoses précoces (ROIPP) contient des informations pour les jeunes, les familles et le clinicien.ne.s.
YouthRex – Youth Research and Evaluation eXchange
Une ressource pour l’Ontario où le partage des connaissances se transforme en un impact positif pour tous.tes les jeunes! Elle comprend des ressources (en anglais) sur la consommation de cannabis et un certificat gratuit de formation auprès des jeunes travailleur.euse.s sur le cannabis, la légalisation et ses effets sur les jeunes.
Ressources en santé mentale
Ligne de crise – 403-266-HELP (4357)
Pour personnes malentendantes – 403-543-1967
Une collection de ressources basées en Alberta (ligne d’urgence 24/7, clavardage, ou face à face à Calgary) pour soutenir toute crise immédiate que tu traverses.
403-264-TEEN (403-264-8336) – 24 heures
Un ensemble de ressources spécifiquement destinées aux adolescent.e.s situé.e.s en Alberta (ligne d’urgence 24/7, clavardage, courriel, texto) pour soutenir tout ce que tu peux traverser et dont tu as besoin de parler.
Association Canado-Albertaine de la Santé Mentale
La filiale provinciale de l’ACASM, qui comprend les programmes provinciaux.
Information, recherche, éducation et ressources sur la littératie en matière de santé mentale.
Ressources en santé mentale disponibles pour les Albertain.e.s.
Ressources sur le cannabis
Informations sur le cannabis récréatif pour les étudiant.e.s, les parents/soignant.e.s, les enseignant.e.s et les clinicien.ne.s en milieu scolaire.
Ressources en santé mentale
Ligne de crise 24/7 ou clavardage en ligne de midi à 1 heure du matin.
Appelle 1-866-3311
Association canadienne pour la santé mentale
Branche provinciale de l’ACSM en Colombie-Britannique.
Informations sur la santé mentale, l’alcool et les autres drogues.
Ressources sur la santé mentale des jeunes (disponible en anglais).
Ressources sur le cannabis
Un projet conçu pour faciliter la recherche d’informations fiables sur la consommation de substances et la santé mentale, y compris un bref résumé (en anglais) sur le cannabis et la psychose, et sur la façon de réduire la consommation (en anglais).
La Société du Centre McCreary vient de publier son deuxième rapport complet sur la consommation de cannabis chez les jeunes en Colombie-Britannique : « Blunt talk ».
Mental Health Resources
Canadian Mental Health Association-Manitoba/Winnipeg
Provincial branch of the CMHA.
Mental Health Education Resource Centre
A provincial resource promoting knowledge exchange operated by the Manitoba Schizophrenia Society.
Cannabis Resources
Addictions Foundations of Manitoba
Cannabis toolkit and resources to provide information to Manitobans on cannabis including public health and safety, risks and the legal framework.
Ressources en santé mentale
Ligne d’aide en matière de santé mentale, disponible tous les jours, entre 17h et minuit.
Appelle au 1-800-667-5005
Pairs Engagés envers l’Éducation et le Rétablissement est un service communautaire de toxicomanie et de santé mentale qui vise à offrir un avenir positif aux jeunes adultes.
Association canadienne pour la santé mentale
Branche provinciale de l’ACSM
Services de toxicomanie et de santé mentale du Nouveau-Brunswick
Le site du gouvernement provincial donne des renseignements sur les services de santé mentale et de toxicomanie au Nouveau-Brunswick et les coordonnées des centres communautaires en santé mentale.
Ressources sur le cannabis
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick
Infographie sur la consommation de cannabis chez les jeunes au Nouveau-Brunswick.
Ressources en santé mentale
Association canadienne pour la santé mentale
Branche provinciale de l’ACSM.
Navigateur des systèmes de santé mentale et de toxicomanie
Call 1-877-999-7589 or (709) 752-3916
Appelle le 1-877-999-7589 ou (709) 752-3916
Ligne d’assistance téléphonique pour le soutien par les pairs de CHANNAL
La ligne d’écoute offre un soutien téléphonique non-urgent et non-critique aux personnes de la province qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Appelle le 1-855-753-2560 ou (709) 753-2560
Ligne de crise en santé mentale
Téléphone : 1-888-737-4668 (sans frais)
Ressources sur le cannabis
Ressources en santé mentale
Administration des services de santé et des services sociaux
Ressources et soutien en santé mentale.
Programme de counseling communautaire (PCC) des TNO
Ce programme offre un soutien téléphonique et des conseils en personne.
Ressources sur le cannabis
Administration des services de santé et des services sociaux
Fournit une liste de ressources décrivant les effets du cannabis sur la santé de différents groupes, ainsi que des ressources pour les parents et les enseignant.e.s.
Ressources en santé mentale
EspritsSainsN-É est un ensemble de ressources en ligne sur la santé mentale, disponible gratuitement pour les étudiant.e.s postsecondaires, afin de compléter les soutiens et services de santé mentale disponibles sur les campus.
Association canadienne pour la santé mentale
Branche provinciale de l’ACSM.
”Un projet d’éducation sur la psychose « Parce que ton esprit compte » (disponible uniquement en anglais).
Ressources sur le cannabis
Ressources en santé mentale
Numéro de téléphone local du Nunavut : 867.979.3333
Numéro sans frais à l’extérieur d’Iqaluit et pour les résident.e.s du Nunavimiut : 1.800.265.3333
Appelle au 1-866-684-5056
Ressources en santé mentale
La ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. fournit un soutien émotionnel gratuit et confidentiel et une intervention en cas de crise aux habitant.e.s de l’Île de tous âges, 24/7. Appelle le 1-800-218-2885
Le programme CAST (Coping and Support Training) est un programme de compétences acquises en groupe, fondé sur des données probantes, qui aide les jeunes à risque à composer avec : la consommation excessive (alcool ou drogues); les problèmes mentaux; les difficultés scolaires.
Association canadienne pour la santé mentale
Branche provinciale de l’ACSM.
Ressources sur le cannabis
Informations sur la consommation de cannabis, la loi, parler aux jeunes, cannabis au volant, etc.
Ressources en santé mentale
Du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00, en anglais et en français.
Téléphone : 1-800-630-0907 (sans frais) ou (514) 630-0907
Groupes de soutien pour les personnes jeunes ou adultes qui souffrent de troubles anxieux, dont le trouble obsessionnel-compulsif. Ces services s’adressent également à la famille et aux proches.
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 21h00, en français.
Téléphone : 1-866-922-0002
Il est tout à fait normal de rencontrer des hauts et des bas dans notre vie. Ils façonnent qui nous sommes et nous rendent tous.tes uniques. Mais pour les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de bipolarité, et leurs proches, les collines peuvent se transformer en montagne.
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, en anglais et en français.
Téléphone : 1-866-738-4873
Association canadienne pour la santé mentale
Branche provinciale de l’ACSM
Découvrez toute l’information en lien avec le mieux-être, la santé mentale et les troubles mentaux.
Outils, ressources et informations sur la santé mentale (en anglais).
Tel-jeunes est une ressource phare pour les jeunes du Québec depuis 1991. Par téléphone, sur Internet et par texto, les jeunes du Québec peuvent à tout moment du jour ou de la nuit, être écoutés, soutenus et informés sur des sujets qui les préoccupent.
Téléphone : 1-800-263-2266
Texto : 514-600-1002
Les infirmier.ère.s du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée de votre territoire.
Téléphone : 811
Les professionnel.le.s du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
Téléphone : 811
Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à notre service offert 24 heures par jour, nous offrons un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux.
Téléphone : 1-888-505-1010 (Sans frais) // 514-866-0103 (Montréal)
Par écrit : aide@interligne.co
Gouvernement du Québec : Ressources d’aide et de soutien en santé mentale
De l’information et plusieurs ressources entourant la santé mentale sont présentées sur cette page web, notamment en lien avec les soins et services en santé mentale, la prévention du suicide, les troubles mentaux, etc.
Ressources sur le cannabis
Drogues : Aide et Référence (DAR)
Drogue : aide et référence (DAR) offre soutien, information et références aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur entourage.
Téléphone : 1-800-265-2626
Encadrement du cannabis au Québec
Site d’information et sensibilisation à la consommation de cannabis du gouvernement du Québec.
Ministère de la Santé et des Services sociaux : Répertoire des ressources en dépendances
Ce répertoire s’adresse à toute personne susceptible de référer des individus aux prises avec un problème de dépendance et devrait permettre d’orienter la personne en difficulté vers une ressource spécialisée.
Narcotiques Anonymes est une fraternité mondiale de dépendants en rétablissement, dont le but premier est d’aider d’autres dépendants à arrêter de consommer des drogues en utilisant un programme en douze étapes.
Téléphone : 1-855-544-6362
VoxCann est une initiative pédagogique pour l’éducation à propos du cannabis. Suite à la légalisation du cannabis à des fins récréatives, de nombreuses questions demeurent quant à la manière dont nous allons soutenir les populations vulnérables par rapport aux méfaits potentiels associés à la consommation de cannabis.
Ressources en santé mentale
Association Canadienne pour la santé mentale
Branche provinciale de l’ACSM.
Saskatchewan Mobile Crisis Helpline
Soutien de crise gratuit, confidentiel, 24/7. Appelle au 306.757.0127
Soutien gratuit et confidentiel en lien avec le suicide, 24/7. Téléphone : 306.525.5333
L’Alliance de la Saskatchewan pour le bien-être des jeunes et des communautés
Ressources sur le cannabis
Ressources en santé mentale
Association canadienne pour la santé mentale
Branche provinciale de l’ACSM.
Clavardage en ligne de midi à 1h du matin.
Ressources sur le cannabis
Glossaire
L’anxiété est la réponse de notre corps face au stress. C’est un sentiment de peur ou une inquiétude concernant quelque chose qui pourrait se produire dans le futur.
Une attaque de panique est une peur ou un inconfort intense qui dure plus de 10 minutes. Les symptômes peuvent inclure un rythme cardiaque qui augmente, un souffle court, la nausée, l’incapacité à bouger et la peur de mourir.
Les cannabinoïdes sont les composants chimiques qu’on retrouve dans le cannabis et qui interagissent avec notre système endocannabinoïde. Ce dernier est responsable de réguler et balancer plusieurs processus dans le corps. Les deux cannabinoïdes les plus connus sont le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), communément connu pour le « high » qu’il procure, et le CBD (cannabidiol), qui lui aurait certains bienfaits thérapeutiques.
Les dépresseurs ralentissent le système nerveux central. L’alcool et les opioïdes, telles que la morphine et l’oxycodone, sont des dépresseurs.
La dépression est un trouble de l’humeur qui peut rendre la vie quotidienne difficile. Il est caractérisé par une mauvaise humeur, un manque de plaisir et un niveau d’énergie limité. La dépression est plus qu’un sentiment de tristesse. La douleur chronique et d’autres maladies peuvent favoriser la dépression.
Il existe plusieurs sortes, degrés de sévérité et symptômes associés à ce trouble. Ces derniers peuvent inclure:
- Une mauvaise performance au travail ou à l’école
- S’isoler de ses ami.e.s et sa famille
- Des sentiments de désespoir, de culpabilité et une faible estime de soi
- Une difficulté à se concentrer ou prendre des décisions
- Vouloir pleurer ou pleurer facilement
- Penser au suicide
- Perdre contact avec la réalité, notamment en ayant des hallucinations ou des idées délirantes
Selon la Commission de la santé mentale du Canada, c’est environ 5% des garçons et 12% des filles, âgé.e.s entre 12 et 19 ans, qui auraient vécu un épisode de dépression dans leur vie. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de traiter la dépression et ces traitements sont efficaces auprès de 80% des gens qui y prennent part.
- Éducation
- Salaire et protection sociale
- Chômage et insécurité d’emploi
- Insécurité alimentaire
- Logement, commodités de base et l’environnement
- Développement de l’enfant
- Inclusion sociale et non-discrimination
- Conflit systémique
- Accès à des soins de santé abordable et de qualité
La dopamine est un neurotransmetteur connu comme le produit chimique de la récompense. Il joue un rôle dans comment est-ce que nous ressentons le plaisir, en plus de favoriser notre capacité à se concentrer, à accomplir une tâche et à atteindre nos buts.
Les drogues stimulantes nous rendent plus alertes. La caféine, la nicotine et la cocaïne en sont des exemples.
Un endocannabinoïde désigne les substances chimiques naturelles qui assurent le bon fonctionnement de nos fonctions internes. Les deux principaux endocannabinoïdes sont l’anandamide (AEA) et le 2-arachidonylglycérol (2-AG). « Endo » signifie interne et « cannabinoïde » fait référence aux éléments chimiques dans la plante de cannabis. « Ananda » est, quant à lui, un mot provenant de la langue sanskrit qui veut dire bonheur.
Les endorphines sont des antidouleurs produits dans le corps lorsque nous dansons, faisons de l’exercice, rions et utilisons des huiles essentielles (puisque certaines terpènes présentes dans celles-ci ont des effets thérapeutiques).
Les hallucinogènes sont des drogues nous faisant voir, entendre et ressentir les choses différemment de comment nous les percevons normalement. Elles peuvent parfois nous faire voir des choses qui n’existent pas. Le LSD et la psilocybine sont des exemples d’hallucinogènes.
L’homéostasie signifie littéralement équilibre. Ce mot provient du mot grec « même » et « stable ». Le corps humain maintient des niveaux stables par rapport à notre température corporelle et à ce qui se retrouve dans le sang (ex.: eau, sel, sucre, protéine, gras, calcium, oxygène).
L’acronyme LGBTQ2S+ correspond à Lesbienne, Gai, Bisexuel, Transgenre, Queer ou en Questionnement, Bi-spirituel et d’autres orientations sexuelles et identités de genre.
Le mentorat par les pairs est une manière d’aider une personne en lui offrant une chance de parler. Cela pourrait être une discussion à propos d’une difficulté à la maison, à l’école, au travail ou avec un.e partenaire. Ou bien un obstacle qui lui nuit comme un problème de consommation de drogue, un trouble lié à son alimentation ou des difficultés financières. Le mentorat par les pairs signifie d’être là pour l’autre personne et de l’écouter tout au long de son processus, pendant qu’elle tente de régler son problème et, ultimement, trouver des solutions à celui-ci. Cela ne veut pas dire de connaître les réponses ou de donner des conseils, mais plutôt de montrer à cette personne qu’elle est reconnue, comprise et moins seule.
L’ocytocine est un neurotransmetteur qu’on surnomme la « drogue de l’amour ». Nos corps en relâchent lorsque nous caressons un animal ou enlaçons une personne que nous aimons. Donner et recevoir des compliments peut également produire ce sentiment de chaleur et d’amour.
PANDC est l’acronyme de Personnes Autochtones, Noires et De Couleur.
La paranoïa est un sentiment irrationnel que les personnes nous veulent du mal. Elle pourrait être un symptôme d’autres conditions psychologiques comme le trouble de personnalité paranoïaque, le trouble délirant et la schizophrénie. La prise de médication et le support psychologique sont des options de traitement.
La Prohibition de la drogue réfère aux politiques qui restreignent l’accès et qui criminalisent la vente et la possession de certaines drogues qui modifient l’humeur, comme le cannabis, la cocaïne, et l’héroïne. Les drogues ont été utilisées dans la plupart des sociétés à travers l’histoire, et pour la majorité de celles-ci. Son utilisation était alors gouvernée par les coutumes sociales, non pas par les pénalités légales. Cependant, durant le 20e siècle, les pays occidentaux ont adopté une série de politiques de plus en plus restrictives concernant l’utilisation et la vente de certaines drogues. Pour plus d’information sur l’histoire et l’impact des politiques canadiennes sur les drogues, s’il-vous-plaît visitez Canadian Drug Policy Coalition.
La psychose est une déconnexion de la réalité. Les personnes en psychose peuvent vivre des hallucinations, des délires ou une confusion qui transparaît dans leurs pensées et leur discours. Les symptômes communs d’une psychose peuvent inclure d’entendre des voix ou croire que les autres veulent nous faire du mal. Elle peut être vécue de façon ponctuelle (une seule fois) ou être liée à des conditions psychologiques telles que la schizophrénie ou la psychose induite par une substance. La médication et toute autre forme de support peut aider à réduire ou éliminer les symptômes. Les facteurs qui contribuent à la psychose sont:
- La génétique (avoir certains gènes peut nous prédisposer à des troubles psychotiques)
- Le sommeil (un manque de sommeil prolongé peut déclencher une psychose)
- L’utilisation d’une substance (certaines substances comme le cannabis peuvent déclencher une psychose, particulièrement si une quantité élevée est consommé)
- Des changements dans le cerveau (un traumatisme peut affecter le développement du cerveau)
- Le stress
La réduction des méfaits est un continuum. D’un côté, il y a l’idée que la seule manière d’éviter un risque est de ne pas consommer de cannabis ou autres drogues. De l’autre, il y a l’idée que la consommation de drogue est complexe; nous devrions plutôt aider les consommateurs.trices à en consommer de manière sécuritaire, et ce peu importe leur âge, leur genre, leur nationalité, leur statut socio-économique, etc.
Le rétablissement est un processus profondément personnel et unique qui change les attitudes d’une personne, ses valeurs, ses sentiments, ses buts, ses habiletés et/ou rôles. C’est une manière de vivre une vie satisfaisante et porteuse d’espoir, même avec les limitations engendrées par la maladie. Le rétablissement, chez une personne, implique le développement d’un nouveau sens et d’un nouveau but à sa vie; le tout pendant qu’elle grandit au-delà de l’effet catastrophique qu’un trouble de santé mentale peut avoir.
La santé mentale est synonyme de balance. C’est un état d’être qui implique que nous avons un but et une capacité à gérer les hauts et les bas de la vie, tout en appréciant et profitant de cette dernière. Notre santé mentale peut changer à travers le temps et dépend de notre santé physique et d’autres facteurs tels que l’endroit où nous vivons, les personnes que nous côtoyons, les opportunités et déceptions à l’école ou au travail, les événements excitants ou traumatisants dans notre communauté et bien d’autres.
La schizophrénie est un trouble de santé mentale qui affecte notre compréhension et notre interaction avec le monde. Les symptômes varient, mais peuvent inclure des hallucinations, des délires, un trouble de la pensée, un isolement social, un manque de motivation et voir ses pensées et sa mémoire perturbées. Les personnes schizophrènes ont un taux de suicide plus élevé. La schizophrénie affecte 1% de la population canadienne et apparaît généralement vers la fin de l’adolescence ou début vingtaine, chez les hommes, et début vingtaine ou début trentaine, chez les femmes. La schizophrénie n’est pas un trouble de l’identité ou de la personnalité. Il existe plusieurs traitements pour venir en aide aux personnes vivant avec celle-ci.
La sérotonine est un neurotransmetteur connu pour stabiliser l’humeur. Nous en produisons naturellement quand nous méditons, marchons en nature, socialisons et passons du temps au soleil.
Le terme souche est utilisé pour décrire un variant génétique d’une bactérie, d’un champignon ou d’un virus. Plusieurs personnes utilisent ce terme pour parler du cannabis. Puisque cette drogue est une plante ou un produit, il est toutefois préférable d’utiliser le terme cultivar qui signifie une variété de cannabis cultivée.
Le stress est une réponse corporelle face à une menace ou une inquiétude. Environ 14% des jeunes Canadien.ne.s ont rapporté en vivre la majorité du temps. Les facteurs de stress les plus communs incluent l’école, le travail, les relations, la surcharge médiatique, le manque de sommeil et l’espace physique qui nous entoure, que ce soit une chambre en désordre ou du trafic bruyant.
- Pratiquer le yoga et la méditation et des exercices de respirations profondes
- Passer du temps et avoir du plaisir avec des ami.e.s
- Recevoir un massage ou une séance d’acupuncture
Le système nerveux central désigne le cerveau et la moelle épinière. Le cerveau contrôle la majorité des fonctions de notre corps comme la conscience, le mouvement, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire.
Le trouble d’anxiété généralisée réfère à un trouble de santé mentale caractérisé par une inquiétude excessive qui perturbe la vie quotidienne. Les symptômes peuvent inclure de trop réfléchir à des plans et des solutions face à des scénarios catastrophes; percevoir des situations comme menaçantes même si elles ne le sont pas; une difficulté à prendre des décisions; une incapacité à relaxer. Les personnes vivant avec ce trouble pourraient vivre de la fatigue, de la nervosité, transpirer, avoir la nausée et plusieurs autres symptômes. Les traitements offerts incluent la prise de médicaments contre l’anxiété et la thérapie cognitive-comportementale (psychothérapie).
Le trouble d’usage d’une substance fait référence à un trouble de santé mentale grave basé sur une forte consommation de drogue. Les personnes qui consomment une grande quantité de drogue pendant trop longtemps pourraient développer une dépendance. Cela signifie qu’elles ont besoin de cette drogue pour fonctionner normalement. Nous savons que nous avons un problème de consommation de drogue lorsque nous continuons à en consommer, même si elle a un effet néfaste sur notre santé ou nos relations. Les personnes ayant des problèmes de consommation de drogue ont parfois besoin d’aide pour apporter des changements et empêcher que leurs problèmes s’aggravent.
Le trouble de santé mentale est un terme général qui englobe les conditions qui présentent des symptômes affectant notre façon de penser, nos perceptions, notre humeur et nos comportements. Une personne vivant avec un trouble de santé mentale peut avoir de la difficulté à fonctionner à la maison, à l’école ou au travail. Plusieurs personnes gèrent leurs troubles de santé mentale à l’aide d’une médication, de thérapie et en pratiquant l’auto-soin (self-care).
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une réponse suite à un événement traumatisant, comme un accident, une maladie, un abus, une guerre, une torture ou une catastrophe naturelle.
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble anxieux qui implique de gérer des pensées et impulsions indésirables et des rituels répétitifs qui prennent beaucoup de temps.
Le trouble schizo-affectif est un trouble de santé mental rare qui inclut, à la fois, des symptômes de schizophrénie et d’un trouble de l’humeur.
Les troubles anxieux sont des troubles de santé mentale pouvant rendre la vie quotidienne très difficile. Les plus connus sont le trouble d’anxiété généralisé, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Les troubles psychotiques sont des troubles de santé mentale qui incluent des épisodes répétés de psychoses. Ces conditions peuvent inclure la schizophrénie, le trouble schizo-affectif, le trouble délirant et le trouble psychotique bref. Consommer du cannabis ou d’autres drogues peut déclencher des troubles psychotiques, notamment chez les personnes qui ont une disposition génétique à la psychose.