Pourquoi est-ce important d’impliquer les jeunes dans l’éducation sur le cannabis et la psychose? Ally nous l’explique …

Alors que le désir de créer des services et des espaces adaptés aux jeunes se fait sentir à travers le Canada, vous avez sans doute entendu le terme « engagement des jeunes » à plusieurs reprises au cours des derniers temps.  Alors, qu’est-ce que c’est, pourquoi devriez-vous vous en soucier et pourquoi est-ce essentiel dans l’éducation sur le cannabis et la psychose? En tant que jeune qui siège sur plusieurs conseils et comités consultatifs, j’ai souvent à décrire l’engagement des jeunes à des allié.es et autres intervenant.es adultes. J’utilise souvent la métaphore de la table à souper :

Il va de soi que vous ne recevriez pas des invité.es à souper pour ensuite ne pas leur passer les plateaux de nourriture ou ne pas les engager dans une discussion. De même, nous devons toujours nous soucier d’écouter et de partager avec tou.te.s les invité.es à la table de l’éducation en santé mentale. Inviter des jeunes à la table par formalité ne fonctionne pas bien et nous prive de collègues à l’avenir. De plus, ce manque d’implication authentique prive nos jeunes émotionnellement, intellectuellement et moralement.

C’est un énorme gaspillage de noter le surplus qui est mis de côté, constitué d’opinions non exprimées, de connaissances, de savoir et de paraboles. Lorsque toutes les personnes assises à la table se livrent à une sorte de repas-partage, échangeant matières à réflexion, expériences et opinions, et que le groupe y est réceptif, tout le monde repart avec un peu plus que lorsqu’ils/elles sont arrivé.es. Chaque personne se sent nourrie, dynamisée et jouissant d’un sentiment de communauté et de camaraderie qui rend les interactions à venir plus riches à chaque fois.

Vous avez une faim de participer? Mais bien sûr! C’est ce type de partage des connaissances dans la communauté qui fait d’Examiner le lien une excellente approche pour l’éducation sur le cannabis et la psychose. En impliquant des jeunes ayant différentes expériences vécues avec la consommation de cannabis et/ou ayant vécu une psychose, nous pouvons avoir de vraies conversations et poser des questions à l’abri du jugement, de la stigmatisation ou des présomptions.

En prévision du lancement de ce projet, un groupe diversifié de personnes s’est réuni : des étudiant.es en médecine, des fournisseurs.euses de services, des chercheur.es, des clinicien.nes, des consommateurs.trices actuel.les et passé.es de cannabis, des personnes vivant sans trouble de santé mentale ainsi que celles ayant un diagnostic en santé mentale.  Des allié.es adultes soutiennent ce travail par l’entremise de la Société canadienne de la schizophrénie, mais les rencontres sont menées par et centrées sur les jeunes.

Avec des jeunes issu.es de plusieurs provinces, contextes et domaines d’étude différents étant représenté.es à la table, cette situation unique permet à chaque personne de partager ce qu’elle croit être des sujets, des commentaires et des considérations essentiels pour la population qu’elle représente. Impliquer les jeunes de cette manière a un impact important à chaque niveau d’éducation parce que cela assure que les questions et les enjeux qui sont pertinents et significatifs pour les jeunes sont non seulement compris mais aussi traités de manière adéquate.

What results from this intentional and meaningful youth involvement is what you see before you; a fresh, informative, easy-to-digest digital knowledge network with all you need (or didn’t know you needed) to know about cannabis & psychosis in Canada. If we answer your questions, please let us know so we can keep doing good things! If we don’t, let us know how we can do better! We’re all learning here.

Ce qui ressort de cette implication consciente et significative des jeunes est ce que vous voyez présentement : un réseau numérique d’information à jour, instructif et facile à comprendre contenant tout ce que vous devez savoir (et ce que vous ne saviez pas encore devoir savoir) à propos du cannabis et de la psychose au Canada. Si nous avons répondu à vos questions, faites-nous en part pour que nous puissions continuer de faire de bonnes choses! Sinon, dites-nous comment nous pourrions faire mieux! Nous sommes tou.te.s en apprentissage.

Ally Campbell (elle) Défenseuse des droits & artiste, conseillère jeunesse, Examiner le lien