Profitant des occasions de prendre contact, d’apprendre et de partager.

Depuis l’implantation du Comité consultatif jeunesse d’Examiner de lien au cours de l’été 2019, nous n’avons pas tardé à prendre des mesures pour partager notre approche unique pour créer des ressources innovantes qui aideront les jeunes à naviguer dans le monde complexe du cannabis.

Nos conseillers.ères jeunesse ont déjà fait des présentations auprès de plusieurs publics cibles incluant plus de 250 participant.es à la conférence EPION (Early Psychosis Intervention Ontario Network) ainsi qu’à la conférence sur la psychose de l’île de Vancouver.

Youth Advisors Alyana and Kristy, with Dr. Sam Chang of the University of Calgary, Vancouver Island Psychosis Conference in Victoria BC in November 2019

Nous avons co-présenté aux côtés de certain.es des meilleur.es chercheur.es et clinicien.nes en intervention précoce, incorporant les voix des jeunes ainsi que des perspectives basées dans l’expérience vécue, sensibilisant le public au rôle essentiel des jeunes dans le développement de ressources sur le cannabis et la santé mentale.

De présenter à des congrès demeure une partie intégrale de notre stratégie de transfert et de partage des connaissances. Nous en avons encore beaucoup à dévoiler au cours des prochains mois alors que nous préparons le lancement de notre site web et continuons de bâtir des collaborations avec des partenaires à travers le pays.

Notre projet a eu la chance d’être sélectionné pour participer dans le programme de formation SPARK de la Commission pour la santé mentale du Canada, afin d’assurer que les connaissances et l’innovation issues de ce projet seront appliquées dans diverses communautés et dans divers milieux à travers le Canada.

Nous avons aussi été sélectionné.es pour présenter un atelier au congrès de l’Association canadienne de santé publique à Winnipeg en avril, où nos conseillers.ères jeunesse présenteront le projet comme une étude de cas d’engagement efficace des jeunes dans une campagne de santé publique.

Le 20 janvier nous participerons au groupe de réflexion d’OPHEA à Toronto et nous attendons avec hâte une année fructueuse, pleines d’occasions de rentrer en contact avec des communautés à travers le Canada et de continuer de travailler vers notre objectif de soutenir les jeunes dans leur prise de décisions à propos de la consommation de cannabis, de la réduction des méfaits et de la promotion de la santé mentale.

Catherine Willinsky, Responsable de projet, Examiner le lien