La crise de la COVID-19 a entraîné une incertitude générale sans précédent, mais une chose est certaine : il n’y a pas de guide absolu pour traverser une pandémie. Toutefois, en ce qui concerne la consommation de substances, certain.es expert.es nous recommandent de ne pas se tourner vers  la consommation de drogues comme le cannabis et l’alcool pour remédier au stress et à l’anxiété durant cette période historique.

Mais que sait-on réellement de la manière dont les gens consomment du cannabis lors de l’isolement encouru par la COVID-19? Comment cette pratique est-elle liée leur santé mentale?

À l’apparition de la pandémie au Canada et aux États-Unis, nous avons noté une augmentation importante des ventes de cannabis. Cependant, on ne savait initialement pas si cela reflétait une augmentation de la consommation personnelle ou simplement des tentatives de stockage face à la perspective d’un accès plus restreint avec la progression de la pandémie. L’éventuel déclin des ventes suite au pic initial pourrait en effet soutenir cette dernière hypothèse : une communauté qui se rue vers les magasins pour s’assurer qu’elle ne se retrouvera pas bredouille advenant un accès interrompu au cannabis.

En plus de témoignages anecdotiques de personnes qui affirment consommer plus de cannabis, il existe aussi les données d’un rapport fourni par Goldenseed, une compagnie de cannabis située en Californie, qui rapporte que 40% des participant.es déclaraient avoir augmenté leur consommation de cannabis. Suivant une tendance similaire, les données collectées par l’Association de la santé publique du Québec reflètent une augmentation chez 30% des participant.es. De plus, en accord avec plusieurs rapports sur les effets négatifs de la COVID-19 sur la santé mentale des gens, le rapport de Goldenseed démontre que presque 3 participant.es sur 4 ayant noté une augmentation de leur consommation de cannabis le faisaient pour aider à faire face au stress et à l’anxiété.

C’est donc possible que la pratique contre laquelle les expert.es avisent est, en effet, ce que plusieurs d’entre nous vivons présentement. Ou alors, peut-être que le cannabis est simplement un outil pour contrer l’ennui. Peu importe la raison, il est important de se rappeler que plusieurs de nos facteurs de protection comme les sports, les activités sociales, les loisirs et bien d’autres nous sont maintenant inaccessibles. Il se peut que la priorité soit à présent la survie plutôt que l’épanouissement – et c’est absolument compréhensible.

Toutefois, on manquerait à notre devoir si on ne mentionnait pas des moyens de réduire les méfaits potentiels associés à la consommation de cannabis si tu as effectivement noté une augmentation au niveau de ta consommation. Nous avons abordé certaines des principales méthodes de réduction des méfaits ici, mais lorsqu’on traite de la COVID-19, il est particulièrement important de garder en tête la santé de tes poumons. Ceci peut signifier devoir passer de méthodes de consommation par combustion, comme les joints et les bongs, à un vaporisateur ou une vapoteuse, ou encore mieux à des produits comestibles ou des huiles. Si tu choisis des produits comestibles comme moyen de protéger tes poumons, nous t’encourageons à explorer les méthodes pour réduire les risques associés tel qu’expliqué ici, puisque les produits comestibles viennent avec des considérations particulières.

Nous avons aussi dressé une liste de ressources en santé mentale qui est accessible ici. Nous espérons qu’elle te sera utile. On te souhaite du courage et de l’espoir pour traverser ces moments plus difficiles.

L’équipe d’Examiner le lien